Champagne Mignon – Gentil

Glossaire

 

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »  Platon, Philosophe grec

 

Beaucoup de termes nous sont inconnus lorsqu’il s’agit d’un vocabulaire d’un métier, d’un domaine mais aussi d’une passion. Le but de cette page est donc de vous transmettre ce savoir, de vous familiariser avec le monde du vin et de vous guider pour vous initier à notre passion.

Pour commencer, nous vous proposons un petit lexique pour les néophytes du Champagne.

Assemblage: Ce terme représente une des grandes particularités du Champagne. En effet, en Champagne, il est possible d’assembler plusieurs vins, de plusieurs cépages et de plusieurs années dans le but d’avoir un vin unique et de qualité.

Blanc de Blancs: Champagne provenant uniquement de raisins blancs à jus blanc (Chardonnay).

Blanc de Noirs: Champagne provenant de raisins noirs à jus blanc (Pinot Noir et Pinot Meunier).

Cépage: Variété de la vigne et donc du raisin qui va influencer sur le type de vin recherché.

Cru: Les parcelles champenoises sont divisées en trois zone: Grand Cru, 1er Cru et Autres Crus. Seulement 17 communes sont classées Grand Cru dont Avize et Cramant.

Dégorgement: Lors de la fermentation en bouteille (prise de mousse), un dépôt se forme. Le dégorgement consiste donc à évacuer ce dépôt.

Dosage: A la suite du dégorgement, on ajoute une liqueur avec un taux de sucre qui peut varier, c’est ce qu’on appelle le dosage. On pourra alors retrouver différents Champagnes, comme par exemple le plus courant: le Champagne Brut avec un taux inférieur à 12g/l.

Bien entendu, il s’agit ici d’une liste très courte mais qui peut être utile pour les néophytes, à mieux comprendre et donc à mieux apprécier les vins de Champagne.