Champagne Mignon – Gentil

Le Chardonnay

« Jamais homme noble ne hait le bon vin » François Rabelais, écrivain français (1494-1553)

Il existe trois cépages en Champagne qu’il est possible d’assembler entre eux pour obtenir des champagnes uniques. L’assemblage est en effet une caractéristique propre au champagne qui n’est pas réalisable dans les autres régions viticoles de France et même à travers le monde.

Le cépage le plus présent en Champagne est le pinot noir, il représente en effet 38% du vignoble champenois. Il s’agit d’un raisin à peau noire et à jus blanc. Au niveau gustatif, il est reconnaissable dans les champagnes de part sa puissance et son fruité.

Le pinot meunier est le second cépage de la Champagne. Tout comme le pinot noir, il s’agit d’un raisin noir, à peau noire et à jus blanc. Il est réputé notamment par sa capacité d’adaptation et de résistance aux conditions climatiques.

Le troisième et dernier cépage champenois est le chardonnay. Il représente quant à lui 30% du vignoble de la champagne et constitue 80% de notre culture. Contrairement aux deux autres cépages champenois, le chardonnay est un raisin à peau blanche et à jus blanc. Vous avez sûrement déjà entendu parler de blanc de blancs… Il s’agit tout simplement d’un champagne contenant 100% de chardonnay. Ce cépage est réputé pour sa finesse, sa noblesse ainsi ses arômes minérales. Le chardonnay est le cépage champenois pouvant vieillir plus facilement permettant de le garder un peu en cave avant de le déguster.